Dernière critique pour 2024 ! (j’ai fini cette lecture le mois dernier… mais je n’avais pas encore trouvé le temps, ni l’inspiration, pour la rédaction de ce billet…)

Je vous fais le pitch

Pas facile de vous faire le pitch sans trop en dire… c’est un roman très atypique et je vous voudrais pas vous en dévoiler trop. Je vais tâcher de me contenter de planter le décor puis de vous laisser, si vous le souhaitez, découvrir la suite par vous-même.

Piranèse, c’est le nom du héros de notre roman. Il vit de pêche et de débrouille, tel Robinson sur son île… sauf que Piranèse n’est pas sur une île mais dans un immense palais. Monumental. Et infini. Ou, en tout cas, Piranèse ne lui en connait pas de fin, et il ne semble rien connaître d’extérieur au Palais. Il sait juste que, de certains salles, on peut contempler le ciel et les étoiles. Malgré son immensité et sa complexité, Piranèse connait le Palais comme sa poche, à force de l’avoir silloné. Les salles sont immenses, peuplées de gigantesques sculptures, reliées par des couloirs et des escaliers monumentaux. Et puis… il y a l’océan aussi, et ses marées qui pourraient être dangereuses s’il ne les connaissait pas si bien.

Le Palais est inspiré des gravures de Giovanni Battista Piranesi

Piranèse n’est pas seul dans ce Palais. Il y a trouvé treize dépouilles, qu’il a nommé selon l’endroit et la façon dont il les a découvertes et dont il prend grand soin. Et puis, il y a « l’Autre ». Autant Piranèse est un naufragé, aux vêtements défraichis et raccommodés, autant l’autre est un explorateur, élégant et soigné. Piranèse ne le rencontre que deux jours par semaine, pour des entretiens de quelques heures tout au plus. Il essaie de l’aider dans ses travaux, des expériences qui semblent très importantes, en quête du « Grand savoir ».

Que cherche « l’Autre » ? Où est-t-il quand il n’est pas au Palais ? D’ailleurs, y a-t-il autre chose que la Palais dans ce Monde ? Et d’autres habitants ?

Je vous donne mon avis

C’est très particulier (je le classerais volontiers dans les OLNI). Il n’y a que très peu d’action… et pourtant le suspens est là et c’est un page-turner. Piranèse est plus qu’un roman, c’est une découverte, un voyage onirique et poétique… mais c’est aussi une intrigue captivante et une histoire envoutante.

Couverture du livre Piranèse
Titre
Piranèse
Auteur
Ma note
4 sur 5 étoiles