Avec un tout petit peu de retard, voici les articles que je me suis mis de côté courant octobre, pour vous les partager dans un billet en vrac que je vais tâcher d’écrire mensuellement.

Écologie

  • What will climate feel like in 60 years?
    Après avoir parlé de changement puis de déréglement climatique, sans impact sur la politique des États ni vraiment sur l’opinion publique, on se dirige vers un chaos climatique. Étonnamment, les scientifiques ne désespérent pas, et continuent de chercher des moyens pour sensibiliser les opinions publiques. Ce site, proposé par l’université du Maryland, propose de comparer le climat d’une ville tel que, en l‘état actuel des connaissances, il sera dans 60 ans avec le climat actuel d’une ville. J’ai testé avec la ville de Strasbourg dont les conditions climatiques en 2080 seront proches des conditions actuelles de la ville de Treia, dans la région des Marches en Italie.
  • The car century was a mistake. It’s time to move on.
    Un édito du Washington Post qui rappelle qu’il y a à peine plus d’un siècle, les voitures n’avaient pas encore colonisé nos villes. Depuis, cela a bien changé (dans la plupart des villes en tout cas), mais, en Europe notamment, certains se rendent compte que les rues sont aussi des espaces sociaux, et que l’urbanisme doit réduire la part dédiée aux voitures pour rétablir cette fonction sociale. Cela nécessite de repenser l’organisation de nos villes, mais les bénéfices attendus sont importants, tant écologiquement que socialement.
  • Un « dégonfleur de SUV » condamné pour la première fois à une amende
    Pour la première fois en France, un militant écologiste était jugé pour avoir dégonflé les pneus de plusieurs SUV. Il a écopé d’une amende plutôt faible, mais c’est un précédent facheux car il condamne un militant alors qu’on ne peut que constater l’inaction des politiques alors que le changement est de plus en plus nécessaire.
  • Le monde se dirige vers un réchauffement de +3.1°C
    Bonpote revient sur un des derniers rapports publiées par le Programme des Nations Unis pour l’Environnement (PNUE) en prévision des COP. Malgré la rhétorique lors des COP, les engagements des États ne sont pas respectés, et les émissions continuent de s’envoler au moment où il faudrait les réduire drastiquement. En 2024, nous avons 2 chances sur 3 pour que le réchauffement climatique mondial reste en dessous de 3.1°C. Cela veux dire que la France se réchauffera de plus de 4 degrés… or on ne sait pas comment on peut s’adapter à un monde pareil. C‘est pour cela que l’Accord de Paris avait pour objectif de limiter le réchauffement à 2.0°C (avec même une préférence pour 1.5°C).
  • Canal du Rhône au Rhin : le chantier suspendu par la justice
    Au milieu du marasme, une bonne nouvelle sur le front de l’engagement écologiste : le tribunal administratif de Strasbourg a suspendu les travaux de remise en navigation du canal du Rhône au Rhin, travaux qui menacaient la biodiversité et dont la légalité était contestée.
  • 50 milliardaires polluent plus que 1,3 milliard de personnes
    Reporterre revient sur un rapport publié par Oxfam qui révèle que les ultrariches ont un rôle disproportionné dans la crise climatique, ce sont aussi eux qui ont le pouvoir d’agir.

Vélo

J’ai hésité à créer cette catégorie… mais j’avais peur sinon de mettre trop de choses dans la catégorie Écologie ^^

  • Accélérez ! Il nous reste quelques enfants
    La décès de Paul Varry a marqué l’actualité, et a notamment particulièrement touché les cyclistes. Il a été assasiné à Paris, sur une piste cyclable, par le conducteur d’un SUV (j’allais écrire «z par un SUVz », comme quoi, même moi, j’ai encore parfois cette habitude de dédouaner les humains en accusant des objets pourtant dépourvus de conscience). Au-delà du fait divers glaçant, c’est son traitement médiatique, et politique, qui a été particulièrement affligeant. Ce billet se propose de rétablir quelques vérités : les études tendant à prouver que personne ne respecte le code de la route (mais que les cyclistes l’enfreignent moins que les automobilistes), le port du casque est conseillér (mais il ne faut pas le rendre obligatoire , et il ne faut pas inverser la responsabilité en blament une victime qui n’en porterait pas), tout le monde peut faire du vélo (ce n’est pas que pour les jeunes ou les urbains).
  • « Les cyclistes ne respectent pas le code de la route », vraiment ?
    Un autre réaction à la mort de Paul Varry qui revient plus en détail sur les arguments, qui reviennent toujours, quant aux cyclistes qui ne respecteraient pas le code de la route. C‘est évidemment simpliste et cette article est bienvenue.

Web

  • Kill the Newsletter!
    Kill the Newsletter est un service qui se propose de convertir les newsletter en flux RSS (enfin en flux Atoms en vrai mais bon). Si, comme moi, vous n’aimez pas les newsletter et préférez l’efficacité asynchrone des RSS, c’est super futé, et super utile !
  • Ode aux perdants
    Ploum rebondit sur un billet d’Andy Wingo qui constate que le Fediverse est un repère d’écologistes, de libristes, de féministes, de cyclistes… et autres -istes. Bref, des militants, mais des militants qui semblent perdre. Comme Ploum, je ne pense pas que ce soit juste ou, en tout cas, je ne pense pas que ce soit une fatalité. Le point commun entre ces -istes, c’est la volonté de changer les choses et, même s’il n’est pas toujours facile de garder l‘espoir en ces temps compliqués, en militant on garde quand même l’espoir d’atteindre une masse critique et de changer les choses (l’active participation de 3,5% d’une population le permet, ce que rappelle Extinction Rebellion dans ses principes, qui se fonde sur les travaux d’Erica Chenoweh). Nous sommes actuellement perdants, parce que nous ne sommes pas satisfaits de la situation actuelle.
  • L’inévitable « emmerdification  de Google
    Cela fait un moment que je peste car je trouve que la qualité du moteur de recherche de Google, qui a su éradiquer la concurrence initialement en étant bien plus efficace et pertinent, se dégrade de plus en plus et de plus en plus rapidement. Il est en passe de devenir carrément inutile, à cause d’un algorithme qui perds en pertinence, de la publicité qui devient omniprésente et d’un obsession contreproductive envers l’intelligence artificielle. C’est également l’avis de Cory Doctorow sur lequel revient La Presse dans ce dossier.
  • X Is a White-Supremacist Site
    Alors que Google s’emmerdifie, Twitter, devenu X depuis son rachat par Elon Musk, est devenu un site suprémaciste blanc qui a contribué activement à la victoire, hier, de Donald Trump.

Accessibilité

  • La musique est désormais tactile.
    Sophie a écrit un billet passionant sur une nouveauté d’iOS 18 que je n’avais pas vu : dans la nouvelle version de son système d’exploitation pour ses iPhones, Apple permet aux sourds et aux malentendants de « ressentir » la musique en faisant vibrer leurs téléphone. Sophie est concernée personnellement, et explique de manière concrète, et touchante, comment cette fonctionnalité lui permet de mieux comprendre, ressentir et analyser différents types de musiques.