Depuis bientôt deux semaines, hélas, j‘écoute beaucoup ma playlist No Pasaran… et j’ai bien peur d‘en avoir encore besoin dans les jours qui viennent… Mais comme je ne renonce pas à mes valeurs, dont mes valeurs de partage, et que certains dicussions sur Mastodon m’y incitent, je vous la partage :

  1. La chanson des gauchos (Frédéric Fromet)

    On connaît tous « La Chanson des Restos » par ceux qui se font appeler Les Enfoirés. La voici adaptée pour s'opposer aux véritables enfoirés.
    Invidious, France Inter

  2. Porcherie 2024 (Riposte populaire)

    Un collectif éphémère d'artistes, de citoyens, de citoyennes s'est formé pour ré-enregistrer l'emblématique titre des Bérus « Porcherie » et porter à nouveau haut et fort ce message avant les élections législatives 2024.
    Invidious

  3. Dira-t-on encore (La Ruda Salska)

    Dira t’on encore je n’croyais pas - Que pouvait compter ma voix ?
    Dira t’on encore je n’croyais pas - Que ma voix défendait mes droits ?
    Dira t’on encore je n’croyais pas - Que ce droit était devoir ?
    Encore et encore, les revoilà - Et parfois c’est déjà trop tard!

    Invidious, Spotify, Apple Music

  4. Salut à toi (Les Ogres de Barback)

    Une chanson qui rend hommage aux rebelles de tous les pays a clairement toute sa place dans cette liste.
    Invidious, Spotify, Apple Music

  5. Fils de France (Saez)

    J’ai souvenir qu’en 2002, Damien Saez avait publié cette chanson dès le lendemain du résultat du premier tour de l‘élection présidentielle qui, pour la première fois, désignait un candidat d’extrême-droite. J’étais déjà très en colère à l‘époque mais je n‘aurais jamais pensé que la situation 20 ans après soit encore pire…
    Invidious

  6. Rester debout (Debout sur le Zinc)

    Ce n‘est pas un chanson engagé, mais elle m’aide à rester debout encore un peu et demain et à jeter mes angoisses par la fenêtre. La peur et la colère ne nous aide pas si on ne reste pas debout pour continuer le combat.
    Invidious, Spotify, Apple Music

  7. Hénin-Beaumont (Gauvain Sers)

    Gauvain Sers a honte d‘Hénin-Beaumont vu la haine dans ses suffrages. Moi j‘ai honte de la France…
    Invidious, Spotify, Apple Music

  8. Une idée passe (Live 2017) (Un air deux familles (Les Ogres de Barback + Les hurlements d’Léo))

    Une chanson qui pose les bonnes questions : Que va-t-on faire ensemble ? Où voulons-nous partir ? Je vois demain qui tremble. Qu’attendons-nous du pire ?… et qui y réponds : Ça dépend de l’idée. Ça dépend de ton texte. Ça dépend du contexte. Ça dépend des idées. Les Ogres me donnent envie de partager des rires et des rythmes endiablés. Aujourd-hui, on a besoin de ce partage, de ces rires, de ces rythmes.
    Invidious, Spotify, Apple Music

  9. Marine (Les Sales Majestés)

    Il est hélas utile de rappeler les conséquences du vote pour l’extrême-droite. Le rock français est riche en rappel de ce type. Si tu vote pour le front, la France aura une prison […] Si tu vote lepéniste, la France deviendra fasciste.
    Invidious, Spotify, Apple Music

  10. Marine est là (Tryo)

    Une autre chanson à propos de Marine Lepen qui rappelle, à juste titre, qu’elle est tout le crachin de son papa.
    Invidious, Spotify, Apple Music

  11. La bête est revenue (Pierre Perret)

    « La bête est revenu » est sortie en 1998, alors que, déjà, Pierre Perret s‘inquiétait, et nous alertait, de la montée de l‘extrême-droite. Attention mon ami, je l'ai vue, méfie-toi la bête est revenue. C'est une hydre au discours enjôleur qui forge une nouvelle race d'oppresseurs. Y a nos libertés sous sa botte, ami ne lui ouvre pas ta porte
    Invidious, Spotify, Apple Music

  12. Ma parole (HK & Les saltimbanques)

    On peut craindre l’extrême-droite, s’en inquiéter et lutter contre ses idées… et on peut aussi sur ces hommes politiques qui mentent et trichent, et participent au rejet global du système. Rejet dont les nous vivons aujourd‘hui les conséquences.
    Invidious, Spotify, Apple Music

  13. Nadège (Les Tit’ Nassels)

    Les Tit‘ Nassels semblent s‘interroger sur les oubliés, les déclassés, qui ne se sentent plus concernés, qui ne vont plus voter. À 20 000 lieux sous les urnes elle nage Nadège alors remontera-t‘elle jusu’aux urnes ?. Il serait trop facile de ne s’adresser à eux que lors des élections…
    Invidious, Spotify, Apple Music

  14. Putain Putain (Arno)

    Il y a les idées nauséàbondes de l‘extrème-droite… et puis il y a Arno, le formidable Arno, qui depuis 25 ans nous rappelle que Putain, putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens. N’abandonnons pas la France au RN, luttons pour que, partout, l‘extrême-droite régresset et que l’Europe retrouve ses esprits.
    Invidious, Spotify, Apple Music