Retour du Japon… plus de 15 ans après mon premier voyage. Je vous partage ici quelques photos, logées sur le sur le SiToFoToS… et donc ici, forcément (quatres étapes… mais aussi un bonus track).

Osaka (大阪)

Nous avons juste passé la soirée à Osaka, après 16h de vol (plus une petite escale à Doha) et avant de rejoindre Kyoto. Pas vraiment les meilleures conditions donc pour une visite mais, d’un autre côté, Osaka by night, c’est le bon endroit pour se plonger dans le Japon.

Kyoto (京都市)

En vrai, notre première étape, c’était donc bien Kyoto, pour 2 jours. Visites de quelques temples, forcément c’est Kyoto… mais aussi du marché et de quelques boutiques.

Le Ryōan-ji (竜安寺)

On a commencé par le « Temple du repos du Dragon », un temple zen du XVIe siècle, avec un très beau jardin.

Le Kinkaku-ji (金閣寺)

Puis direction le célèbre « Temple du Pavillon d’Or », toujours aussi beau (mais bien plus fréquenté que la dernière fois que je l’ai visité)

Le Kiyomizu-dera (清水寺)

Et enfin, le complexe Kiyomizu-dera qui comporte plusieurs temples boudhistes et shintoistes. Un incontournable de Kyoto, et une foule dense…

Le Fushimi Inari-taisha (伏見稲荷大社)

Le lendemain, visite du Fushimi Inari-taisha, le « Sanctuaire aux 10 000 torii  », soit une randonnée de 4/5 kilomètres qui nous ont ébloui, mais aussi bien fatigués !

…mais pas que

On a aussi visité le Château de Nijo (et ses parquets parquets rossignol, permettant de détcter tout intrus), le Marché Nishiki où j’ai pu acheter un splendide couteau japonais et quelques boutiques (dont le Pokemon Center et le Nintendo Store)

Hakone (箱根)

Ensuite, nous avons pris la direction de Hakone, pour saluer le Mont Fuji et faire une partie de la boucle (j’ai été triste d’apprendre que le musée du Petit Prince n’avait pas survécu au Covid, alors que les bateaux pirates ont survécu… allez comprendre). Après un trajet en téléphérique, une croisière en bateau pirate et un peu de bus, nous avons logé dans un Ryokhan, un grand, certes… mais avec son Onsen et ça c’était cool.

  • Les fumeroles d'Owakudani, une vallée volcanique
  • Croisière sur le lac Ashi, sur les mêmes bateaux pirates qu'en 2007
  • Musée d'Art Itchiku Kubota, un artiste qui a recréé une technique de teinture qui s'était perdue et a pu produire des kimonos splendides. Par ailleurs, l'architecture du musée est aussi assez spectaculaire.

Tokyo (東京)

Retour enfin à Tokyo pour un peu plus de 3 jours de visites. Je l’avais déjà ressenti lors des étapes précédentes… mais la fréquentation touristiques de Tokyo m’a encore plus frappée. Ça reste une ville que j’adore, mais c’est bien plus fatiguant tant la foule est présente partout. De même, la ville comptait déjà bon nombre de gratte-ciels, mais ils sont désormais vraiment partout !

Asakusa (浅草), et le Senso-ji (金龍山浅草寺)

Une (petite) croisière (oubliable) sur la Sumida et nous voilà arrivés dans le quartier d’Asakusa pour une visite du temple boudhiste Senso-ji. Comme je l’avais déjà visité en 2007, j’en ai profité pour monter en haut du “Asakusa Tourist Center” d’où on a une vue magnifique sur le temple.

Shinjuku (新宿区)

Shinjuku, c’est à la fois le quartier où nous logions, mais aussi le quartier om se trouve le Tokyo Metropolitan Government où l’on peut monter dans les tours pour admirer Tokyo (les oservatoires sont à 202 mètres de hauteur).

Ikebukuro (池袋)

Shibuya (渋谷区)

Shibuya, c’est à la fois son célèbre carrefour, mais aussi la statue de Hachikō, ce chien qui y a attendu son maître quotidiennement pendant plus de 10 ans, et de quelques boutiques incroyables.

Ginza (銀座)

Ginza, le quartier du Luxe de Tokyo, et donc le quartier où admirer quelques batiments assez incroyables. C’est aussi le quartier de Hakuhinkan Toy Park, le plus grand magasin de jouets de Tokyo, et de Itoya, la splendide papeterie.

Akihabara (秋葉原)

Le quartier des mangas et des animés… mais il nous a malheusement déçu. C’est devenu une attraction touristique plus qu’un quartier où aller dénicher des pièces rares ou de bonnes affaires…

Meiji-jingū (秋葉原)

Entre Shinjuku et Akihabara se trouve le sanctuaire Meiji-jingū, sanctuaire construit au début du XXe siècle en l’honneur de l’empereur Meiji. Au milieu d’une forêt, vous trouverez un sanctuaire Shinto impressionnant ainsi qu’un jardin vraiment exceptionnel.`

Harajuku (原宿)

Harajuku, c’est un quartier commerçant agréable, avec notamment le complexe Tokyu Plaza et son impressionnant rooftop arboré.


J’aime toujours autant le Japon, et je serais heureux de pouvoir y retourner encore et encore (enfin je vais attendre encore un peu, je ne voudrais pas exploser mon empreinte carbone trop souvent !). Une grosse semaine, riche en découvertes et redécouvertes, touristiques, gastonomiques, artistiques… mais aussi une semaine fatiguante, entre le décalage à gérer et les distances parcourues (près de 95 km parcourus à pied, soit 135 560 pas).


Bonus track: le Franponais

Les japonais aime la France et le Français… comme je l’avais fait en 2007, je me suis de nouveau amusé à collectionner les enseignes et marques utilisant notre langue…