Ça se termine à la fin de la semaine, il était donc plus que temps que j’aille voir l’expo “L’air des géants” au Parc de la Villette ! Je vous raconte.
“L’air des géants”, donc, ce sont 10 sculptures gonflables disséminés dans le parc. 10 œuvres réalisés par 5 artistes (enfin non, 3 artistes + 1 duo + 1 collectif). Le Parc de la Villette se prête déjà bien aux balades en familles, cette expo plaira aux enfants : c’est vraiment coloré, drôle et ludique. Autant l’imaginaire que véhicule les œuvres elle-mêmes, que leur mise en scène dans le parc.
Tout cela m’a évoqué quelques œuvres vues au Japon (et pourtant, seul l’un des artistes est asiatique… mais coréeen). Samuel s’est beaucoup amusé à les chercher (mais on a quand même fait un petit arrêt au dragon, faut pas déconner, et un autre aux petits Sulkys).
Everybody Always Thinks They Are Right (Stefan Sagmeister)
Ce n’est pas une, mais 4 œuvres complémentaires : 4 singes dispersés dans le parc, portant chacun un partie du message : “Everybody / Always / Thinks they are / Right”. Mon préféré, c’est le “Always”, perché au dessus de la cabine de ciné en plein air. Si ça se trouve, c’est lui qui faisait le projectionniste cet été !
About being irritated (Choi Jeong Hwa)
Celle là est vraiment touchante : imaginez un grand robot (un copain de Goldorack genre) allongé par terre et qui essaie régulièrement de se relever… sans jamais vraiment y arriver (ce qui est censé symboliser les problématiques politiques et sociales de la Corée… mouais)
Paint The Town Red (Filthy Luker et Pedro Estrellas )
Un grand pinceau… et une grande bande de peinture, le tout par dessus un des bâtiments du parc : ça s’intègre vraiment super bien avec les folies ! J’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette installation, entre street art et pop art :)
Fruit Tree (Choi Jeong Hwa)
Beaucoup de gens avaient l’air de vraiment apprécier cet arbre portant toutes sortes de fruits et légumes agglomérés… je dois avouer que, personnellement, elle ne m’a pas vraiment transportée… Suivante !
White Lotus (Choi Jeong Hwa)
L’une des œuvres les plus petites (8 mètre de diamètres, 3,5 mètre de hauteur) mais aussi l’une des plus poétique : une bien belle fleur de lotus qui s’ouvre et se referme doucement.
Fluctuat Nec Mergitur (Johan Muyle)
Un immense bateau posé (ironiquement ?) au dessus du resto “My boat”. Je l’ai d’abord vu en passant par dessus la passerelle du canal, et il ne m’a pas fait grand effet… mais en le revoyant ensuite par en dessous, il m’a tout de suite paru plus imposant… et plus intéressant.
Poulpe (Les Plasticiens Volants)
Last but not least, un poulpe géant posé au dessus de la folie du jardin des dunes et des vents, suffisamment en hauteur pour osciller au grès des vents. Très beau poulpe, très belle vision et très belle œuvre :)
Si ça vous démange, vous avez jusqu’au 13 septembre alors dépêchez-vous !